En effet, une fois qu'on a vu le film, on sait que le monologue de fin n'est pas celui de Babydoll, mais en fait celui de Sweat Pea
Du coup quand on commence le film, on fait un peu plus attention aux détails :
On commence le film avec une superbe scène de théatre
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19208587&cfilm=126882.html
Sans regarder la vidéo, ça donne ça :
On a tous un ange...
Un gardien qui veille sur nous...
Nous ignorons quelle forme ils prendront...
Un jour un vieillard...
le lendemain... (lever de rideau)
une fillette (on découvre Babydoll)
Plus tard dans le film, quand Blue présente l'établissement, c'est Sweat Pea qui est sur scène (nouvelle arrivée ???)
Quand à la citation "c'est ton monde, c'est toi qui le contrôle", il s'adresse à Sweat Pea, sur cette même scène...
Après sur la scène de lobotomie, partie cabaret, Sweat Pea réussit quand même à dire à tout le monde que c'est elle l'héroine, chose qui, hors contexte passe complètement inaperçu
On peut donc penser que toute la suite du film : l'univers du cabaret et tout ça... sont en fait le rêve de Sweat Pea, et non celui de Babydoll
(on peut se poser la question si la scène d'ouverture est réelle et si elle n'est pas aussi issue de l'imagination de Sweat Pea... la seule chose qu'on sait de réelle étant l'arrangement entre le beau père et Blue)...
Ce qu'on voit par la suite est tout le déroulement du plan, dont on sait qu'ils sont réels (à l'arrivée de babydoll on voit bien chaque détail du plan, vu que Blue a bien eu son coup de couteau, le cuisinier n'a plus de couteau, incendie du placard...
Dans les questions en suspens : si le Highroller doit venir dans 5 jours, à qui est-il d'abord destiné ?
La fin avec Sweat Pea : de mémoire après qu'on ait vu le visage de Babydoll, qui vient de fermer les yeux : est-ce un nouveau rêve ?
(au début, ce qui m'avait étonné c'est que dans le bus on voit le Wise Man (le vieux safge / chef de chaque mission) en tant que chauffeur de bus et le gamin qui était dans les tranchées... comment dans la réalité peut-on rencontrer des personnes que l'on avait jamais vu auparavant... et qu'on avait pourtant rencontré en rêve..
Au final dans le Artbook, j'ai vu que le Highroller est présent (je ne l'avais pas reconnu)
Babydoll, et le Wise Man sont-ils donc des anges ou issus de l'imagination de Sweat Pea (dans ce dernier cas, je parle uniquement de babydoll en tant que meneuse)
Pour moi encore pas mal d'interrogations par rapport au film, mais le coup du scénario à tiroir est assez impressionnant, surtout vu la façon dont il est caché...