Se connecter pour vérifier ses messages privés
La perte de la passion...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Questions / Remarques et autres goodies Saint Seiya Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La perte de la passion...
  seiyanara
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 34
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 256
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: 11 Juin 2019 01:06:31 Répondre en citant  

Bonjour à tous.

Voilà, petit sujet sur, je pense, quelque chose qui touche tous les collectionneurs à un moment ou un autre : la perte de la passion.

Je suis actuellement en pleins dedans. J'hésite à revendre l'intégralité de ma collection (toutes les SCM EX *2). Ça fait aujourd’hui 13 ans que je collectionne des SCM. J'ai commencé en étant au lycée en m'achetant une Myth tous les 3/4 mois et ça me fait bizarre de me dire que je vais arrêter. Je me souviens de mon émerveillement en découvrant Pégase V3 dans la vitrine d'un magasin d'import qui venait d'ouvrir dans ma ville. En découvrant toutes les figurines qui existait déjà sur internet, je découvrais un nouveau monde. Et je pensais jamais arrêter.

Mais, je suis forcé de constater que la passion n'y est plus. Les décisions de Bandai qui sont tout de même discutables et ce depuis plusieurs années, la difficulté incroyable pour se procurer certaines pièces et les tarifs complètement craqués de certaines sorties ont eu raison de ma passion sur le long terme. Je ne prends plus le même plaisir qu'avant. Pour tout dire, j'ai pris aucune des sorties des 12 derniers mois, alors que depuis le début des EX, j'ai toujours tout pris en x2 dès la sortie.

Je voulais du coup savoir si des personnes présentes sur le forum avaient déjà fait le choix de tout revendre. Si des regrets sont arrivés par la suite. En 13 ans sur les forums j'ai vu plus d'un collectionneur tout revendre et racheter quelques mois / années après. J'ai peur de me séparer de toute ma collection aujourd'hui et de le regretter dans quelques temps. J’apprécierai donc d'avoir quelques avis / retours d'expérience.

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  Angelseb59
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 43
Signe : Capricorn
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1026
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: 11 Juin 2019 08:00:09 Répondre en citant  

Salut,

cela fait également plus de 13 ans que j'ai commencé la collection. Je me suis concentré sur les personnages non OCE.

Mes figurines ont fini par "prendre la poussière". Plus vraiment de passion mais aussi plus de place pour les exposer.
Dernièrement, ce sont les prix bien trop élevés et la difficulté de me les procurer qui a fait pencher la balance : j'ai remis en boite presque tout (il me reste 10 figurines sur environ 110-120).

Hier, je suis tombé par hasard sur un nouveau collectionneur qui veut y mettre les moyens, en me prenant pour 600-1000 euros par mois de figurine (son nouveau job le lui permet).


J'hésite encore mais en sachant qu'une très grosse partie de ma collection va continuer, ça me rassure un peu. On dirait presque que je vends mes gosses des fois Very Happy

Réfléchis bien : est-ce une passade? Que cherchais-tu avec cette collection? As-tu atteint ton but?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  raven
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 47
Signe : Scorpio
Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 4285
Localisation: lille
MessagePosté le: 11 Juin 2019 13:12:55 Répondre en citant  

La passion pour moi est toujours aussi présente, mais pas la passion des myth, la passion pour Saint Seiya !

C'est ma situation de manque de place qui m'a fait voir les myth sous un autre angle, tant que j'avais une pièce dédiée à mes collections tout allait bien, mais plusieurs années sans pouvoir les exposer et devant parfois les monter puis les ranger dans des espaces clos, c'était désagréable.
C'est fait pour être exposé et c'est tout.

Bref le manque de place et la jouabilité m'ont poussé à tout revendre ou presque. Pourtant je collectionnais les myth depuis la toute première sortie du Pégase.

Aucun regret pour ma part, j'ai aimé et ne regrette pas de les avoir eu, je ne ferme pas non plus la porte à des figurines saint seiya un jour, Et surtout toujours attentif et passionné par cet univers.
_________________


http://bertrandhottin.blogspot.com/

http://bertrand-hottin.deviantart.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  u ribellu
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Age: 47
Signe : Aries
Inscrit le: 27 Nov 2003
Messages: 3694
Localisation: Ajaccio
MessagePosté le: 11 Juin 2019 17:41:10 Répondre en citant  

En 2007 après m'être comme toi posé plusieurs fois la question, j'ai fait le choix de tout revendre comme ça sur un coup de tête et tout est partit en quelques jours que ce soit ici et sur d'autres forums.

Comme toi, je perdais la passion pour mes figurines et ne ressentait plus de plaisir quand j'en recevait, que je montait et en exposait une.

J'avais déjà commencé par me séparer de mes doublons un ou deux ans avant puis l'idée de tout revendre me trottait de plus en plus dans la tête jusqu'à ce fameux soir ou je me suis décidé et ou j'ai tout mis en vente.

Ensuite je n'ai quasiment plus rien collectionner, j'avais juste les bronzes v1, les Figma Cobra et le Goldorak SRC mais la aussi, j'ai tout revendu par la suite.

Et la en ce moment, je ne sais pas pourquoi mais la je suis à fond dans tout ce qui touche, Goldorak, Albator, Cobra et Capitaine Flam avec l'envie de me procuré des figurines ou vaisseaux de ces animés.

D'ailleurs ce matin, je me suis commandé le set complet du Soul of chogokin GX76 et je me tâte de plus en plus à me prendre un Arcadia version Albator 84 et le Cyberlab sorti il y a peu.
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  mamag
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 39
Signe : Leo
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1464
Localisation: Bordeaux
MessagePosté le: 11 Juin 2019 17:54:12 Répondre en citant  

Franchement je déconseille de tout revendre: à la limite les doublons ou celles que tu as acheté juste pour avoir à l'époque toute la collection; mais pas tout...
Moi, quand j'étais étudiant j'avais les bronzes v2 et les golds (+ Ichi et Nachi), je les adorais mais j'ai du vendre quasi tout (10 golds) car j'avais besoin d'argent pour des études à l'étranger. Je m'étais promis de les racheter un jour. Pendant des années, je ne m'y suis plus du tout intéressé jusqu'à ce que je tombe sur un épisode à la télé, que je réouvre mes cartons et je m'y suis remis.
Moi j'ai pu car les golds classiques ne sont pas très chères aujourd'hui encore mais en EX si tu les vends aujourd'hui, tu ne pourras peut-être pas te permettre de les racheter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  seiyanara
Chevalier d'argent
Chevalier d'argent

Age: 34
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 256
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: 11 Juin 2019 23:24:36 Répondre en citant  

Oui, je sais que les EX vont être très difficiles à racheter si un jour je change d'avis, d'où ma longue phase de réflexion.

Pour préciser un peu les choses. Si je venais à tout revendre, ce serait pour investir ailleurs, dans quelque chose qui m'apporte, aujourd'hui en tout cas, bien plus de plaisir : les figurines Star Wars. J'ai déjà toutes les SH Figuarts qui existent et j'aimerais me prendre des Hot Toys. La revente des mes SCM pourrait me permettre de le faire très sereinement.

Je sais qu'aujourd'hui, ce serait sans regret. Mais j'ai peur de passer sur le forum dans 1 an et de voir un personnage dont je suis fan qui sort en Myth pour complètement regretter. Parce que, j'ai beau aimer énormément SW, Saint Seiya restera à jamais l'univers qui me passionne le plus. Les Myth ont toujours été un moyen de vivre au quotidien ma passion pour Saint Seiya : le temps passé à les monter, les poses, les photos, le temps passé sur les forums, etc. C'est juste que Bandai ont réussi à me dégoûter d'une collection qui était si importante pour moi...

J'ai pas encore pris de décision et je vais encore y réfléchir un moment je pense.

Merci à tous pour vos retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  R-man
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 47
Signe : Sagittarius
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 533
Localisation: L'Antarctique 59
MessagePosté le: 11 Juin 2019 23:30:47 Répondre en citant  

Difficile de répondre à cette question : garder ou pas sa collection... Ça dépend de tellement de choses (budget, place, propre avis sur la qualité des figurines, etc.). Mais j'imagine que si tu ne prends plus de plaisir à recevoir (ou aller chercher), monter, voire exposer tes figurines, c'est que l'envie n'y est plus...

J'ai commencé à acheter les Myth Cloth à la sortie de Jabu et Ichi. Ça a été le déclic car ce sont les premières que je trouvais vraiment très bien faites. Ça m'a fait un réel choque d'avoir Jabu. Ensuite, alors que je pensais n'acheter que les bronzes v1, je rattrapais mon retard tout en continuant à acheter les nouveautés. J'ai vécu une très longue période merveilleuse. Ce qui a finalement commencé à me faire douter a été l'arrivée... des EX.

L'incompatibilité des deux gammes (différence de taille, corps nu horrible des Ex, et refonte de persos parfois un peu mieux, parfois un peu moins bien...) m'a donné envie de revendre toutes mes EX pour ne garder que les classiques. C'est ce que j'ai fait et ne l'ai jamais regretté jusqu'à maintenant. Même si certaines Ex me font encore tourner de l'oeil ^^

Mais je ne pourrais vendre mes classiques. Je ne les expose pas ; elles sont toutes en boite, et c'est un réel plaisir d'en sortir une quand j'en ai envie pour l'admirer (ça coïncide parfois avec un épisode revu à la télé, la sortie de son homologue en Ex, ou un souvenir qui se rappelle à moi).

Je reste très satisfait de l'étendue de la gamme classique. Je suis convaincu qu'on aura jamais mieux en terme de quantité a un tel degré de qualité. Je suis convaincu aussi que s'il me prenait l'envie de tout revendre, sans réel besoin, je le regretterai à l'avenir et m'en mordrai donc les doigts. De plus, j'en prends extrêmement soin (surtout les boites) qu'il me sera quasi impossible de les récupérer dans cet état. Par ailleurs, il faudra y mettre quatre fois le prix auquel je les ai eues.

Je te conseille de prendre ton temps pour y réfléchir s'il n'y a pas d'urgence. De peser le pour et le contre pour voir lequel des deux l'emporte. Mais comme pour toute chose, c'est avant tout de l'ordre du ressenti ; difficile donc de se mettre à ta place. Certains ont réussi à tout revendre sans regrets ; félicitations à eux ! Mais on les voit souvent repartir sur d'autres collections. Pulsion consumériste ou envie tout simplement de partir dans d'autres univers ? Toi seul a la réponse à ta question. Mais c'est déjà très intelligent de ta part de demander l'avis des autres avant de foncer tête baissée. Malheureusement, ça reste tout de même très personnel comme choix...

Je ne sais pas quoi te dire d'autre pour t'aiguiller dans tes choix... Désolé...
_________________
https://www.instagram.com/busterermy/
Queen de l'alraune. Pourquoi a-t-il mis si longtemps à venir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  yanek
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 42
Signe : Leo
Inscrit le: 15 Avr 2014
Messages: 614
MessagePosté le: 27 Sep 2021 11:50:46 Répondre en citant  

Salut à tous,
Je rebondis dans ce topic car j'ai eu une petite prise de conscience ces derniers jours...
Je sais que je ne suis pas le plus prolifique des membres ici, mais ça fait quand même quelques temps que je suis là. J'ai eu de bons moments, des échanges très sympas, et quelques transactions impeccables avec plusieurs d'entre vous...
Pendant longtemps, j'ai eu mon petit rituel du matin, au petit dèj, où je passais systématiquement jeter un coup d'œil sur le forum, pour voir la petite poignée de nouveau posts, les nouvelles photos d'Hideo, la date de la prochaine préco à ne pas rater...
Les précos!... Parlons en! Je suis passé, peut être comme beaucoup d'entre vous, par la frénésie des Day1 sur les sites jap, le stress lorsque j'arrivais pas à chopper la fig en question...
Je n'ai raté aucune fig sur ce que je visais (même si mes objectifs se sont bien élargis au fur et à mesure!): l'intégralités des golds EX, puis les surplices, puis les Généraux des mers, et puis les Asgards!...

Mais lentement, j'ai commencé à me dire que c'était vraiment super chiant d'attendre de compléter enfin des gammes que Bandai ne daigne pas finir... De se prendre la tête pour chopper une fig devant l'ordi à 7h du mat, à 100€, puis 120, puis 130, 160, maintenant 180€ des fois!..... D'être déçu en voyant que des gammes ne verrait jamais la fin (les DDP... Franchement moi j'adorais ce petit format).

Je n'ai jamais vraiment exposé mes fig, faute de place pour les mettre en valeur, à la hauteur de ce que ces "jouets de luxe pour adultes" mériteraient. Du coup, avant, j'en montais quelques unes pour le plaisir avant de les ranger soigneusement, et définitivement, dans leur boite. Jusqu'à ne même plus ouvrir la boite sur les fig reçues depuis un certain temps...
Il y a peu, sous la pression des mes enfants (5 et 6 ans) qui insistaient pour que je leur montre le contenu de ces jolies boites bien rangées en haut du placard, on en a monté une ensemble. Et je me suis rappelé à quel point ces objets étaient exclusivement fait pour les adultes... Trop fragiles, trop exclusifs, impossibles à manipuler par des enfants...

Et il y a quelques jours, je me suis soudain dit: "Tiens, mais ça fait combien de temps que t'es pas allé voir sur le forum???"... Plusieurs semaines en fait.
J'en ai même loupé la préco d'Alberich, première préco loupée depuis des années!!! Et ce qui m'a amené à pondre le pavé ici présent, c'est que ça ne m'a même pas inquiété!!!

Je crois que ça y est... Bandai a eu ma peau de passionné... Je ne sais même plus si j'ai le courage d'attendre (et de claquer plusieurs centaines d'euros) pour la fin des gammes que je voulais absolument finir, mais qui n'en finissent (ou n'en finiront???) pas...
J'en peux plus de voir des revival, des fig ressorties avec deux pôv pièces en plus qui te font rager de n'avoir "que" la première version... Bandai avec sa stratégie commerciale pourrie, qui chie proprement sur les passionnés...

Aujourd'hui je prend bien plus mon pied sur des Lego, avec la même notion de nostalgie de l'enfance, mais le partage avec les enfants en plus.
Je regarde cette énorme collection de boites bien rangées et bien protégées, et je me demande bien quoi en faire.......


(désolé pour le pavay!!! Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Angelseb59
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 43
Signe : Capricorn
Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 1026
Localisation: Strasbourg
MessagePosté le: 27 Sep 2021 14:29:27 Répondre en citant  

Salut Yanek!

Je vois que j'ai également posté sur ce topic en 2019, je ne m'en souvenais plus Smile

Je pense qu'un jour ou l'autre, on est beaucoup à se poser la question : ai-je encore la passion pour continuer?

Comme tu l'expliques, beaucoup de facteurs influent sur notre motivation : manque de place pour exposer, prix élevés, sorties inintéressantes ou au contraire les figurines les plus intéressantes mettent du temps à sortir ou ne sortent pas.

Pour ma part, depuis 2019, j'ai finalement gardé ma collection et même continué avec les nouvelles sorties. Mais tout est est resté en boite, au grenier.

Je pensais en avril 2021 pouvoir investir dans des portes vitrées pour mes bibliothèques Billy et y caser ma collection. Or, les problèmes de stock chez Ikéa ont eu raison de ma patience en juillet, et j'ai changé d'avis : j'ai rangé les jouets de ma fille à la place.

J'aimerai déménager dans une maison avec un peu plus d'espace mais on n'a pas encore l'apport suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  lovely eta
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Age: 32
Signe : Capricorn
Inscrit le: 20 Avr 2009
Messages: 886
MessagePosté le: 27 Sep 2021 14:58:21 Répondre en citant  

Sujet très intéressant!

Je comprends vos ressentis, j’ai également eu une prise de conscience récemment (accéléré par le manque de place). J’avais 3 vitrines il y a peu, et à la fin ma collection devenait plus une contrainte qu’autre chose: trop de figurines a m’occuper, peur de les abimer etc…

Au final, j’ai décidé de faire du minimalisme et de me séparer d’une grosse partie de ma collection. J’ai gardé uniquement les figurines qui me procuraient de l’émotion (a savoir les chevaliers d’or, Asgard et Poseidon). Du coup je n’ai plus qu’une vitrine, mais je la regarde tout le temps, avec la même émotion qu’au début de ma collection. Du coup je commande beaucoup moins de figurines, mais maintenant chaque fois que j’en reçois une c’est le kiff total!
_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Questions / Remarques et autres goodies Saint Seiya

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
Thème principal ikki63 (le sanctuaire) @2005
Copyright Guillaume (ikki63)