|
Posté le: 24 Déc 2005 15:13:28 |
|
|
Voici le retour du tuto sur odin
C'est un comparatif entre les versions jap, taï et hk (ordre des photos également.)
Une fois encore, pas de jugement personnel dans la mesure du possible, juste des observations en étant le plus objectif
La version jap n'a pas été vendue. Il s'agit d'un collector que l'on recevait au japon en renvoyant les points se trouvant derrière les boîtes des figurines. Elle a été sortie en nombre limité (si quelqu'un a le nombre exact, ça m'arrange lol.)
La taï a été réalisée plus tardivement et uniquement destinée à la vente (très longtemps, certains vendeurs l'ont fait passer pour la jap voyant son prix augmenter. Aujourd'hui encore, il faut se méfier de certaines annonces ...)
La hk est sortie avec les rééditions des Asgards.
La couleur :
La version jap est d'un bleu/gris uniforme (sans trace de peinture qui coule. Mais si on observe de très près, on peut apercevoir comme des petits points qui donnent un aspect un peu rugueux.)
La version taï tire plus vers le bleu mais la répartition de la couleur n'est pas uniforme d'où certaines traces.
La version hk a une couleur bleue à mi chemin entre la jap et la taï.
sans flash
avec flash
La matière :
Les versions jap et taï sont entièrement en plastique.
La hk possède des pièces métales : les jambières, les cuissardes, le plastron, les avants bras.
avec flash
sans flash
La finition :
Les versions jap et taï sont assez similaires à ce niveau là bien qu'on observe des ratés sur la taï (partie du casque plus longue d'un côté que de l'autre comme la hk d'ailleurs.)
Ces deux versions possèdent des pièces plus "pointues" que la version hk dont le bout de certaines est arrondi (ceinture, casque, épée)
avec flash
sans flash
Les pièces :
La fixation entre la base et le corps du socle se fait en 2 points pour les versions jap et taï et en 1 seul pour la hk.
avec flash
sans flash
Sous la base du socle, on remarque des petites différences entre la version jap et taï (changement de moule ou autre, je ne sais pas et ne peux jurer de rien, faites vous une idée avec les photos )
Ces deux versions ne sont pas peintes dessous contrairement à la hk.
avec flash
sans flash
L'épée :
Mises à part les différences de finition, on remarque les traces de grappe sur les versions jap et taï.
En ce qui concerne la longueur, la plus petite est la taï suivie de la hk et la jap pour la plus grande mais celà se joue à 1mm de différence donc ...
avec flash
sans le flash
Le corps du socle :
jap et taï ont une sorte d'arrête supplémentaire au niveau de la tête de face, chose que ne possède pas la hk.
avec flash
sans flash
dans le dos, on voit les vis sur la version hk. De plus, les trous pour fixer la ceinture sont légèrement plus petits.
avec flash
sans flash
Le perso :
Seule la version hk est livrée avec un personnage (Seiya.)
La boîte :
Jap et taï sont identiques. On ne peut voir une différence de qualité d'impression qu'en ayant les deux sous les yeux ... (des tous petits manques au niveau des endroits noirs sur la taï mais bon ...)
La hk est très facilement reconnaissable.
avec flash
sans flash
La notice :
Au dos de la boîte pour la jap et la taï, dans la boîte sur une feuille pour la hk.
avec flash
sans flash
En espérant être utile, n'hésitez pas à ajouter vos observations pour éviter arnaques ou autres
COMPLEMENTS D'INFORMATIONS PAR MINOUCHE (merci à lui )
Minouche a écrit: | Bonjour les gens ^^
J'ai crée un nouveau topic pour le Odin, j'espère que je serai partiellement excusé d'en avoir refait un
Je veux juste ajouter des petites précisions pour les comparatifs sur les Odin Jap et Tai vintages 1988
Boite :
Comme l'a très bien dit Stapsy, la Tai est plus brillante. Elle a également une photo de l'armure qui est plus claire que la jap (elle, plus sombre).
La boite est plus lisse sur la tai, elle semble moins "jaunie" et "rugueuse" que la version jap.
A noter également, les versions Tai ont un skotch sur les côtés, transparent, absents sur la version originale.
( A noter que le certificat écrit en japonais est identique dans les deux versions, c'est le même papier... )
Epée :
L'épée Jap est plus grande que la Tai. mais malheureusement, ce n'est pas toujours vérifiable, car il y a eu plusieurs séries de fabrications Tai à l'époque, et certaines épées Tai sont plus grandes même que la jap (elles sont d'ailleurs un peu disproportionnées).
Au niveau de la garde, la version Jap est plus lisse que la version Tai (plus creusée pour le fameux "trou"). L'épée Jap est plus "piquante" que l'épée Tai et sa finition est clairement plus fine, tout comme pour le reste de l'armure =)
L'épée jap ne rentre effectivement pas pleinement dans la partie dite "haute" du porte-armure, elle s'arrete à environ 3 cm de la surface tandis que la version Tai rentre (comme dans du beurre d'ailleurs ^__^) presque entièrement.
Socle :
les deux socles sur les deux versions comportent la mention "Bandai JAPAN 1988" donc vous ne pouvez pas déterminer votre version ainsi.
Pour une autre petite précision, les deux parties du buste du Porte armure ont un petit défaut parfois dans les versions Tai (généralement les premières) : les embouts en haut qui se joignent lors du montage sont parfois de taille différente, pas sur la jap.
Sur les secondes versions taiwanaises (toujours 1988, mais la dite "deuxième série"), les bases du buste du porte armure sont extrèmement difficiles à emboiter dans le socle losqu'elles sont neuves. Les japonaises sont donc un poil moins large dans ce cas précis ^_^
Armure :
De manière général, pour faire cours (lol), l'armure japonaise est bien plus belle et plus "finie" que la version Tai, elle compte également des reflets "argent" en fonction de la lumière. La première version Tai est Bleue très très foncé (sauf dégradation du temps qui l'éclaircit), la seconde est plus claire que la japonaise mais ne fait pas les beaux reflets "argent" de la version originale.
Il est à noter une chose importante : Sur les dernières séries des versions Tai de l'armure d'Odin (toujours 1988), l'une des deux jambière principale a un défaut mémorable lol, elle s'emboite mal dans les jambes d'un banal corps de Zeta FR, tandis que pour la JAP, il n'y a aucun souci, les deux rentrent parfaitement.
Grappes :
Pas de doutes possible, la version tai était fournie en deux grappes non blisterisées. La jap, elle, est en trois grappes avec deux blisters ( un pour la partie du porte Armure et l'autre pour l'armure (2 grappes pour les parties)).
- La grappe du porte-armure de la version Tai est identique à celle de la JAP, à l'exception que sur certaines attaches (notament du socle), le plastique semble avoir coulé parfois, la jap est parfaite ou presque.
- La grappe de l'armure du tai est toute en longueur. Pour la Jap, les deux parties des grappes sont repectivement carrée, et rectangulaire.
Nouc en arrivons maintenant au point essentiel pour les différences entre les deux armures :
La réelle différence entre l'armure originale et la réedition se situe au niveau des points d'attaches des parties "cuisses" de l'armure.
Ils sont différents.
Sur la version Tai, les deux parties sont accrochées à l'origine sur un plan parallèle, c'est-à-dire que les points d'attaches sont du même côté sur les deux parties.
Sur la version originale japonaise, ils sont inversés.
En effet, la grappe semble identique pourtant, mais après maintes et maintes vérifications personnelles (je m'étais fait arnaquer plusieurs fois lool ), je me suis rendu compte que les points d'attaches différaient d'une armure à l'autre.
(photos)
Pour un aspect plus général, lorsque les grappes ne sont pas fourni, demandez une photo de ces parties donc pour être sur de votre achat.
Les armures sont en effet également de couleur différentes, mais sachant qu'une armure peut changer de couleur avec le temps, ce n'est pas suffisant pour un tel investissement.
Voilà =)
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ceci est une version japonaise grappée, avec les parties entourées (rouge ) inversées sur la grappe. Contrairement à cela, la version Tai a donc ces deux parties parallèlles, et non inversées comme ici.
Si vous possédez une version dégrappée, vérifiez simplement les points d'attaches sur les pièces
NB POUR INFO : une version Tai 1988 (quelle qu'elle soit) se négocie aux alentours des 80-120 euros grappée, une vraie version jap dégrappée coute bien dans les 600 euros et grappée "sealed" plus de 1000 euros.
Si vous voulez plus de précisions ou de photos, n'hésitez pas  |
Dernière édition par stapsy2 le 15 Mar 2007 18:28:35; édité 1 fois |
|