Se connecter pour vérifier ses messages privés
SAL, EMS et quoi d'autre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Achats / commandes sur le net ou en magasin Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

SAL, EMS et quoi d'autre ?
  yoyo-bob
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Cancer
MessagePosté le: 26 Mar 2008 18:47:14 Répondre en citant  

J'ai envie de changer mon mode d'approvisionnment des MC.

Je m'approvisionnais dans une boutique parisienne. Malheureusement, celle-ci connait depuis quelques temps des difficultés d'approvisionnement. (ce qui est dommage car c'est la seule boutique de Panam qui me plait).

J'envisage donc de commander via internet à des boutiques hors CEE.

Mais je n'arrive pas bien à comprendre toutes les subtilités sur les modalités de livraisons : SAL, EMS ou autres et je ne trouve pas non-plus de topic sur le sujet. quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair ?

Je me pose entre autres les questions suivantes, afin de comparer les différents modes d'expéditions :
- quels sont les risques de perte du colis, et les garanties associées,
- quels sont les délais,
- quels sont les prix,
- etc ....

Merki
Dieu des océans : Poséidon

Signe : Leo
MessagePosté le: 26 Mar 2008 19:51:51 Répondre en citant  

Alors pour te réponde grosso modo, l'EMS est rapide avec un numéro de suivit qui te permet de suivre ton colis étape par étape et c'est livré rapidement (4-7 jours max), points noirs: c'est quand même assez cher, tu te fais plus facilement repérer par les douaniers vu qu'il y a un suivit à chaque étape, donc plus de risque de douane et comme en France l'EMS est relayé par Chronopost ces derniers te prennent en général entre 12 et 15€ de frais de dossiers en plus si tu as la douane.

Le SAL, c'est économique, moins cher, mais pas de suivi, ça met souvent 15 jours, ça peut aller à plus d'un mois et pendant ce temps tu ne sais pas où est ton colis. Avantages: moins de risques de douane et si jamais tu en as, c'est la Poste qui te facture des frais de dossier qui en général s'élèvent à 3€, donc bien moindre que Chronopost (au passage les frais de dossier c'est ainsi qu'ils appellent le fait qu'ils ont dû avancer l'argent à la douane pour te livrer le colis, ce qui fait que tu le reçois en contre-remboursement. Un conseil si un jour on te le livre alors que tu vois sur le colis qu'il y avait de la douane et que le livreur a oublié de te la demander et qu'il repasse ensuite, fait l'ignorant, de toute façon tu es sensé payer en contre remboursement, si il a oublié c'est pour sa pomme).

Le SAL registered, c'est un mode d'envoi suivit, souvent moins cher que l'EMS et plus cher que le SAL et où tu as moins de chance de te prendre la douane qu'en EMS, mais tu n'as pas toujours le choix quand à ce mode.

Au niveau des garanties, c'est simple, si ton colis n'arrive pas, tu envois un mail à l'expéditeur car c'est toujours lui qui doit faire la demande d'indemnisation, en SAL la procédure est évidemment beaucoup plus longue qu'en EMS, enfin normalement.

En ce qui me concerne, autant que possible je prends en SAL et je n'ai jamais perdu aucun colis. Après les garanties dépendent surtout des boutiques, certains étant plus ou moins honnêtes.

Si j'ai oublié des trucs ou me suis planté quelque part, les autres rectifieront je pense.

Dernière édition par Hologramme le 06 Avr 2008 18:09:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Nounours54
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Libra
MessagePosté le: 26 Mar 2008 21:51:28 Répondre en citant  

Rien à ajouter, Hologramme a donner toutes les informations Wink
J'ajoute juste que les frais de douane par LaPoste, pour la seule fois où j'y ai gouté, s'élevaient à 9€ (3€ de frais, mais 6€ pour les frais de port....).
  Reepa
Grand pope
Grand pope

Signe : Scorpio
MessagePosté le: 26 Mar 2008 21:58:27 Répondre en citant  

Merci Holo !

Je pense que c cool de remettre tt ca en mémoire Ouichef

MessagePosté le: 26 Mar 2008 22:16:37 Répondre en citant  

Nounours54 a écrit:
Rien à ajouter, Hologramme a donner toutes les informations Wink
J'ajoute juste que les frais de douane par LaPoste, pour la seule fois où j'y ai gouté, s'élevaient à 9€ (3€ de frais, mais 6€ pour les frais de port....).

Oui en réalité si je ne m'abuse, 9€ de douane et 3€ de frais de dossier de la Poste, c'est aussi ce qui m'est arrivé. C'est ça, non ?
  Nounours54
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Libra
MessagePosté le: 26 Mar 2008 22:31:28 Répondre en citant  

Oui ça doit être ça.
C'est très énervant de leur part d'ailleurs de refacturer des frais de port alors que le colis aurait de toute façon transiter par chez eux...
  naruto943
Chevalier de bronze
Chevalier de bronze

Signe : Scorpio
MessagePosté le: 27 Mar 2008 00:20:32 Répondre en citant  

Sympa ce tuto Mr Hologramme Ouichef
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Cancer
MessagePosté le: 27 Mar 2008 10:31:59 Répondre en citant  

Merci, j'y vois plus clair comme ça.
Chevalier d'or

Signe : Pisces
MessagePosté le: 06 Avr 2008 17:04:10 Répondre en citant  

et si mes deux colis arrivent du japon et qu'il contienne chacun 4myth cloth .. si je prends en sal combien sa peut me couté pour la douane? toujours entre 3 et 9euro? a moins que pour les gros colis on ne puisse pas faire par sal..??
  Hologramme

MessagePosté le: 06 Avr 2008 18:06:31 Répondre en citant  

Le SAL est limité à un certain poids, si tu atteins 2Kg (à vérifier), tu passes dans la catégorie supérieure, donc soit en EMS, soit en SAL Parcel.
Qui plus est, la taxe étant calculé sur la valeur de la marchandise auquel s'ajoute les frais de port, il est bien évident que pour 4 myth cloths, tu ne vas pas payer le même prix que pour une, si tu veux une indication, disons que si tes myth cloths sont de valeurs identiques, tu prends ce que tu as payé de douane pour une ( à laquelle tu retires les frais de dossier de la Poste), tu multiplies par le nombre de myth que tu as commandé et tu rajoutes au total les frais de dossier, qui eux sont toujours fixes, sachant que si c'est en EMS, donc relayé par Chronopost, ce sera 15€.
Evidemment, cela reste juste indicatif, vu que si les produits sont expédiés en EMS, tu payes plus de frais de port, donc plus de douane, sans compter le fait que la douane est sur la valeur estimée de ton colis, mais si il y a conflit, une simple facture suffit à régler le litige (du moment que la facture soit crédible par rapport à ce qui a été déclaré sur le colis, sinon tu te prends une amende bien salée pour fausse déclaration qui te fais amèrement regretter de ne pas avoir gentiment payé la douane en se la fermant).

Sinon, à titre d'info je remets un post:

Hologramme a écrit:
J'ai trouvé ça sur le net:

Monsieur,

En réponse à votre message du 11 mai 2005, nous vous informons que vous pouvez tout à fait importer des marchandises en tant que particulier.

Les opérateurs chargés d'acheminer les colis (Fédex, UPS, DHL, Poste, TNT,...) sont également agréés par la DGDDI comme commissionnaires en douane, c'est à dire effectuent les opérations de dédouanement et de perception des droits et taxes pour vous. Les recettes (droits et taxes uniquement) sont versées définitivement par les opérateurs à l'administration des douanes, à charge pour eux de les recouvrer auprès de leurs clients.

Toutes les marchandises (neuves ou d'occasion) importées sur le territoire de l'Union européenne sont soumises au paiement de droit de douane et de TVA.

Il existe des franchises, c'est à dire des seuils en valeur permettant l'exonération de droits et taxes à l'entrée des marchandises en France. En matière de colis postaux et de fret express, les franchises concernent les envois de particuliers à particuliers dont le montant est inférieur à 45 euros et les ventes par correspondance inférieures à 22 euros.

Attention: en plus des droits et taxes exigibles à l'importation les services de fret express facturent leurs frais de représentation en douane.
Ces frais sont libres et privés, ils ne sont pas reversés à l'administration des douanes. Il est donc important de demander un devis.
Ils supportent également la TVA à 19.6%.

Le droit de douane est calculé en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle)

La TVA est calculée en se basant sur le prix de la marchandise + transport + assurance(éventuelle) + droit de douane

Le droit de douane varie en fonction de la nature précise de la marchandise, veuillez trouver ci-dessous les principaux taux de droits de douane applicables à l'entrée de marchandises dans l'Union Européenne, dont les jeux et jouets.

Appareil photo numérique
0 %

Appareil photo optique
3.2 % < 4.2 %

Armes air comprimé - arme de chasse
3.2 %

Armes blanches -épées - sabres - poignards
1.7 %

Articles de sport - golf - ballon - ski - roller ….
2.7 % < 4.7 %

Bijouterie fantaisie
4 %

Bijoux or - bijoux argent
2.5 % < 4 %

Caméscopes - lecteurs DVD
14 %

Chaussures
8 % < 17 %

Disques vidéo - disques audio
3.5 %

Instruments de musique
3.2% < 4 %

Jeux vidéo utilisables avec TV
0.6 %

Jouets - modèles réduits - figurines
0.8 % < 4.7 %

Jumelles - longues vues - lunettes astronomiques
4.2 %

Livres - partitions musicales - timbre-poste
0 %

maroquinerie
3 % < 9.7 %

montres
4.5 %

Objectifs photo
6.7 %

Objets d'art - de collection - d'antiquité
0 %

Objets en plastique : décoration - articles bureau
6.5 %

Perles - pierres précieuses - pierres gemmes ; non-montées en bijoux
0 %

Pièces de vélo -selle - guidon - pédaliers - cadre etc….
4.7 %

Préparations alimentaires - protéines
12.8 %

Savon - produits de beauté - maquillage - parfum
0 %

vélo
15 %

Vêtements -jeans - sweet - pull - chemises - T shirt
12 % < 12.4 %

vitamines
0 %

Nous vous communiquons par ailleurs une méthode de recherche de la nomenclature et des taux de droit de douane applicables à l'entrée dans l'Union européenne :

Site douane : http://www.douane.gouv.fr , dans le bandeau d'accueil choisir rubrique "documentation" >> "nomenclature douaniere" >> "le TARIC".

A l'ouverture du TARIC, remplir le code nomenclature du produit si vous le connaissez (dans votre cas, le chapitre des jouets est le 95) et sélectionner le pays d'origine de vos marchandises. Enfin, cliquez sur l'onglet "droit de douane" pour connaître précisément le droit de douane applicable à votre produit.

Si vous ne connaissez pas le code nomenclature, l'onglet "Naviguer" vous donne accès à l'ensemble de la nomenclature douanière grâce à une recherche par arborescence. Ensuite il ne vous reste plus qu'à sélectionner le pays d'origine de vos marchandises et à cliquer sur l'onglet "droit de douane".

Enfin, nous vous indiquons que vous pouvez retrouver les taux de change utilisés pour établir les déclarations en douane en ligne sur notre site internet à la rubrique : "E-services" >> "Les téléservices" >> "Les taux de changes".

En restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, veuillez agréer Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

Le Centre de Renseignements des Douanes

J'ai souligné un partie en rouge pour bien préciser que c'est du ressort des transporteurs de récupérer la douane, si ils ne le font pas, tant pis pour eux, vis à vis de la douane de toute façon, c'est réglé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum » Achats / commandes sur le net ou en magasin

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: