Se connecter pour vérifier ses messages privés
Gran Torino

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Conversations diverses » Cinéma, séries, Télévision Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Gran Torino
  seiyann
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

Signe : Cancer
MessagePosté le: 06 Mar 2009 15:59:26 Répondre en citant  

Salut à tous!

Certains vont se dire "oh, encore un topic sur un film, ça fera que le cinquantième cette année", mais à ceux qui prendront la peine de lire tout jusqu'au bout, j'espère que tout ceci leur donnera l'envie d'aller voir ce film, car depuis le temps que je vais au cinéma, jamais je n'ai ressenti autant de choses devant l'écran qu'avec ce chef d'œuvre de Clint Eastwood, Gran Torino.

L'histoire parle d'un vieillard qui vient de perdre sa femme, et qui est attaché aux traditions et à son quartier, déserté par tous les autres américains pour laisser la place à des familles asiatiques. Arrive une nouvelle famille dans la maison voisine à la sienne, les Hmong, avec leurs propres traditions et croyances, ce qui va chambouler la vie du vieux grincheux. Au début mécontent et même méprisant envers eux, il apprendra à les connaitre en discutant avec leur fille Sue, et ira jusqu'à défendre leur fils Thao contre une bande de loubards menée par le cousin de ce dernier. Il apprendra également au jeune homme les travaux manuels en réparant les maisons délabrées du quartier, et lui apprendra à s'intégrer dans la société en lui trouvant un travail. Une véritable leçon de vie pour cet ancien combattant qui a connu la guerre de Corée et qui n'a de cesse de tenir des propos racistes contre les peuples Orientaux et Africains, une vie passée loin de ses enfants et qui lui a retiré sa dernière raison de vivre, sa femme.

Ce qui est fantastique dans ce film, c'est d'avoir ce personnage face à nous, borné, étroit d'esprit et pathétique, pour lequel on ne peut ressentir que du dégoût, voir du mépris, et au bout d'un certains temps d'avoir une certaine empathie pour lui, en passant par de la pitié à certains moments. Clint Eastwood réussit ici à nous éblouir, en incarnant ce salopard fini qui nous apparait au bout du compte sympathique et même sentimental derrière ce visage froid au regard teigneux.

Vous avez ici une histoire racontée avec intelligence, avec aussi je pense un peu de vécu, qui vous fera tantôt exploser de rire, tantôt pleurer comme une madeleine. C'est bien simple, je n'ai plus ressenti autant d'émotions devant un film depuis "La Ligne Verte", et je n'avais pas revu une salle entière applaudir au générique de fin depuis "Lord of War".

Un grand chapeau à Monsieur Eastwood, en espérant qu'il aura une vie encore longue pour nous livrer d'autres films aussi forts et justes, autant par son scénario que par son interprétation.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire le pavé jusqu'au bout, je n'ai pas tout dit envers ce film, loin s'en faut, mais je ne veux pas vous priver de ce spectacle en vous racontant tout, j'ai préféré rester dans les grandes lignes pour vous laisser vous délecter de toute la richesse qui en ressort et n'est réellement perceptible qu'en étant devant. Si vous ne devez aller au cinéma qu'une fois par an, ce sera pour Gran Torino.

Dernière édition par seiyann le 06 Mar 2009 20:42:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
  cookie
Grand pope
Grand pope

Signe : Capricorn
MessagePosté le: 06 Mar 2009 17:46:38 Répondre en citant  

Un des prochains films que je compte aller voir avec Watchmen, et je dois dire que ta critique me rend impatient...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  Yokozuna
Dieu des Enfers : Hadès

MessagePosté le: 06 Mar 2009 19:19:59 Répondre en citant  

Je l'ai vu également, et j'approuve à 200 % ce que dit seiyann, un très grand film Anarchiebordel Anarchiebordel Anarchiebordel

"Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses"
"Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensembles ne pourraient en résoudre"
"Si derrière chaque barbes il y avait de la sagesse, alors toutes les chèvres seraient des prophètes"
  sigmar
Chevalier d'or
Chevalier d'or

Signe : Pisces
MessagePosté le: 06 Mar 2009 21:20:05 Répondre en citant  

l'année commence très TRES fort...
Benjamin Button, The Wrestler, Gran Torino, Watchmen... que des films que j'ai adoré.

Vivement la suite !
  seiyann
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

MessagePosté le: 06 Mar 2009 21:45:29 Répondre en citant  

Attends de voir Harvey Milk!
Le retour en force de Sean Penn! Coupe
Il me tarde de le voir!! Anarchiebordel
Dieu du ciel : Zeus
Dieu du ciel : Zeus

MessagePosté le: 07 Mar 2009 08:51:43 Répondre en citant  

seiyann a écrit:
Attends de voir Harvey Milk!
Le retour en force de Sean Penn! Coupe
Il me tarde de le voir!! Anarchiebordel

Vu et franchement il est IMMENSE
Grand pope

Signe : Capricorn
MessagePosté le: 07 Mar 2009 11:18:47 Répondre en citant  

J'ai vu Harvey Milk cette semaine, et il est vraiment très sympa !
Un poil long peut être, mais les acteurs sont tous excellent !!! Anarchiebordel

platonjunior
Vieux maître du forum
Vieux maître du forum

MessagePosté le: 07 Mar 2009 15:38:40 Répondre en citant  

Oui, puis y-a des clins d'oeil à ses anciens films comme en effet, tous les critiques l'on remarqué, L'inspecteur Harry, mais aussi le maître de guerre...

Un message fort mais aussi une certaine ironie vis à vis de ces films les plus emblématiques... On retrouve également du Million Dollard Baby dans sa relation au jeune cambodgien...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ikki63 Index du Forum -> Conversations diverses » Cinéma, séries, Télévision

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: