|
Posté le: 19 Mai 2008 14:03:47 |
|
|
Encore un sondage à la con... mais suite aux diverses débats concernant le statut des MC, je me devais d'agir et de centraliser les avis!
Pour moi, avec tout le respect que j'ai pour les MC, je les considère comme des jouets, sans être péjoratif.
En effet, selon un raisonnement de juriste, il existe de fortes preuves objectives et concordantes qui laissent présumer que les MC sont classés dans la catégorie jouet :
- D'abord, ce sont des objets dérivés d'un dessin animé qui étaient adressé à un public enfant, voire ados (club dorothée, chaîne manga). Même si le public comprend maintenant des personnes de tout âge, cela ne change absolument rien à la base!
- Ensuite, ces produits se situent dans les rayons jouets des centres commerciaux et ce dans tous les pays (Japon, France...). Ils ne sont ni vendus dans des galeries d'art, ni dans le rayon alimentation!
- Puis, le fait qu'il soit distribué en masse dans différents pays montre qu'il ne s'agit pas de collector. D'ailleurs, je me méfie de la notion de "collector", car il s'agit d'une appréciation subjective du fait de l'homme. Ce qui est collector pour certains, ne l'ai pas forcément pour d'autres. Je me base sur des éléments objectifs! Un collector pour moi doit être avant tout limité dans sa production... de plus, ce n'est pas parce qu'on a une centaine de MC, que ce sont forcément des figurines de collection. Quand j'étais petit, j'avais pleins de voitures et de légos... est-ce pour autant des voitures ou des légos de collection? Non, juste une accumulation de jouets et d'attrape poussière! lol
- Après, le prix pratiqué n'est pas si élevé que ça, comparer à d'autres produits de la gamme jouet (des légos à plus de 60 euros, ça existe... et encore)!
- Aussi, l'âge indicatif qu'il soit réservé pour des 5 ans ou des 15 ans, ne change rien, ça reste un jouet! Regardez les air soft gun, ils sont interdits au moins de 18 ans, mais ça reste des jouets! Le critère de l'âge n'est pas un indicatif de collection, mais un indicatif de sécurité (des jouets sont interdits à certains enfants en bas âge pour éviter que des petites pièces soient ingérés par nos chers bambins)! On y appose aussi une autorisation CE pour valider le produit...
- Enfin, faut arrêter... mais ça a tous les aspects d'un jouet! On s'amuse avec, on fait des mises en scène et des combats, on se divertie avec, on joue quoi! La maniabilité ou la fragilité du produit ne sont pas des éléments pertinents... combien de jouets sont fragiles et peuvent se casser au bout de 2 jours?
PS : J'ai l'impression que si certains les considèrent comme des figurines de collection, ça leur apporte une certaine prestance et une plus-values... mais ce n'est qu'une appréciation subjective! Les adultes ont droit d'avoir des jouets, non?  _________________ MC saints : Athéna (?!?)
MC marinas : Sirène (?!?)
MC spectres : Hadès (Mars 2011)
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 14:27:17 |
|
|
Ca dépend ce que tu en fais:
- si tu joues avec, ce sont des jouets
- si tu les collectionnes, ce sont des figurines de collection.
On est bien avancé hein ^^.
Blague à part, nombre de magasin de ma région mette l'affichette: "figurine de collection, toute casse dûe à une utilisation excessive comme jouet ne pourra faire l'objet d'échange ou remboursement."
Pour revenir à mes 2 points, tout objet peut devenir objet de collection à partir du moment où on le collectionne: les timbres ne sont que des timbres, les pièces, les voitures, les jouets de toute sorte etc.
Il suffit de parcourir les brocantes pour s'en rendre compte: quand quelqu'un collectionnant et sachant la valeur potentiel pour un autre collectionneur vend un objet, il le vend cher, pendant que la personne 100 mètres plus loin vend la même chose pour 3€ parce que c'est un jouet dont il veut se débarrasser. _________________ Mon Instagram : https://www.instagram.com/julortk/
"Débrouille toi pour écrire convenablement. Au moins par respect pour ceux qui ont ton âge et qui aimeraient aller à l'école plutot que de mouler des briques" (philosophe fantôme) |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 14:48:24 |
|
|
Pour moi, ce sont des figurines de collection car :
- des jouets : vu que je joue pas avec, non,
- des œuvres d'art : même si les MC sont pour la plupart très chouettes, faut pas pousser quand même,
- des bouts de plastique et de métal assemblés : pour certaines (Siegfried, Minos et Krishna par exemple ), j'aurais tendance à dire oui. _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:01:32 |
|
|
J'ai voté "jouets". Même si on ne joue pas avec. Mais le discours de Ortk n'est pas faux non plus. Même si je pense qu'un timbre ou une pièce de monnaie de 1900 n'auront pas la même valeur qu'un timbre ou une pièce de 2000, de part leur rareté et l'envie des collectionneurs d'avoir ses pièces rares. chose qui n'est pas transposable au MC, car il y a qu'à aller sur hlj ou d'autres sites pour s'en procurer. Mais cela risque d'être un débat sans fin tant les arguments des un et des autres sont acceptables et pas faux. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:03:18 |
|
|
C'est quoi une figurine de collection ?
- une figurine qu'on collectionne ? alors les cosmix ou Monters in my Pocket sont des figs de collection ...
- une figurine, statue, buste ... fabriqué en exemplaire limité comme SideShow ou Gentle Giant ?
Le sondage n'a aucune valeur car déjà une figurine de collection ne signifie rien.
Sinon je considère les myths comme des jouets car conçues par un fabricant de jouets, elle sont ludiques et pas limitées. Par contre comme elles sont plutôt destinées à un public adulte et vue leurs qualités, je les définis plus comme des jouets de colection.  _________________ Ne débute jamais une bataille, mais finis la toujours ! |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:33:46 |
|
|
Les MC sont des jouets, ça c'est clair et nette, Des bouts de plastique et de métal assemblés egalement, et des figurines de collection aussi
(la dernière par contre no comment)
Maintenant ya jouets et jouets aussi, les MC sont à classer dans la section "figurines", au même titre que des figurines hasbro SW par exemple, etc...
Donc en fait les MC ce sont avant tout des figurines.
Après "figurines de collection" c'est un terme que certains ici emploie pour donner de la prestance à cette gamme, mais de toute façon tout jouets peut être un "jouets de collection", que ce soit des petites voitures, des figurines SW, etc... |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:43:24 |
|
|
Pour moi ce sont des jouets servant de fig de collections : donc les deux, un peu comme Ortk quoi.
Donc je vote pas  _________________ "Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez" |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:44:06 |
|
|
moi j ai voté que c est avant tout une passion, ah non il n y a pas ça dans le sondage!!!
bon ben ce sont des jouets que je collectionne au format figurine donc ce sont bien des figurines de collections!!  _________________ C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:46:20 |
|
|
J'ai voté figurine de collection : c'est certes considéré comme un jouet à la base, mais je doute du résultat si on confiait ça à un gamin _________________
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 19 Mai 2008 15:51:38 |
|
|
gambit13 a écrit: | J'ai voté figurine de collection : c'est certes considéré comme un jouet à la base, mais je doute du résultat si on confiait ça à un gamin |
idem _________________
[embed-flash(350,20)]http://c.imagehost.org/0900/Userbar-darksaber.swf[/embed-flash] |
|
 |
|
 |
Page 1 sur 5
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|