|
Posté le: 21 Mai 2008 07:45:10 |
|
|
Pour le prix, c'est vrai que ce n'est pas un argument très viable.
Mais es différents arguments que tu as avancé de ton côté ont été démontés les uns après les autres et tu n'as pas répondu à certains. Par exemple, le Pegasus 24K démontre clairement que ce n'est pas une gamme de jouets.
Ça tourne au débat sans fin parce que chacun est persuadé qu'il a raison et que certains essayent d'avancer constamment de nouveaux arguments, quand leur invalidité à été démontré, plutôt que de se rendre à l'évidence.
Ce n'est pas parce qu'il existe des enfants plus doués, plus précoces, etc que cela change quoique ce soit, l'âge recommandé est donné vis à vis d'une généralité, et dans les généralités, les plus doués ne sont pas compris.
Quand à demander à l'entourage ce qu'ils en pensent, ce n'est pas vraiment un argument, quelqu'un qui a une passion quel qu'elle soit est souvent perçu de façon erronée par les gens qui ne la partagent pas. Pour quelqu'un qui ne collectionne pas les timbres ou autre, ça reste un objet utilitaire de base, la valeur etc, ça peut lui paraître complètement absurde. On avait la même chose pour les mangas, les pros BD franco-belge considèrent souvent les mangas comme de la sous-bd. Peut on dire pour autant qu'ils ont raison ?
Quand à mon entourage par exemple, ils considèrent ça comme une collection. Ma mère et mon frère qui sont pourtant totalement hermétique aux figurines de Saint Seiya ne disent jamais que j'ai des jouets des chevaliers du zodiaque, mais que j'ai une collection de figurines des Chevaliers du Zodiaque, et ce n'est même pas de mon fait, ça leur est venu naturellement. Même si ce n'est pas un cas très représentatif, ça prouve bien que tous ceux qui ne partagent pas cette passion voient forcément les myth comme de simples jouets. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 08:25:14 |
|
|
il y en a qui vont dire que j'ai changé de veste depuis mon dernier post mais bon.. j'ai été voir la définition dans le dictionnaire Larousse de 1999.
Jouet: objet conçu pour amuser un enfant.
Collection: Réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix.
Même si je reste un grand enfant, je collectionne de belles figurines Saint Seiya, et donc au vu des définitions ce ne sont pas des jouets. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 10:01:35 |
|
|
Je pense qu'il faut aussi intégrer le facteur 'Temps' à tout ça...
Une bagnole, tant qu'elle est fabriquée en série, reste une bagnole, un objet usuel (un jouet même pour certains...).
Le temps passe, la bagnole n'est plus fabriquée, les exemplaires disparaissent un à un, remplacés par des modèles plus récents. Et au final, plus elle devient rare, et plus elle devient potentiellement un objet de collection, voire 'Collector'.
Pareil pour les jouets d'il y a 40 ans. Ma douce collectionne des poupées Barbies de années 60. Dans les années 60 c'était des jouets... certes de très belle qualité (qui a dit comme les MC ?)
Aujourd'hui elles se vendent à plusieurs centaines d'Euros dans les salles de ventes...
Pour les MC je pense que c'est pareil.
Les vintages d'époque sont devenus des objets de collection, voire collector alors qu'à l'époque il étaient bien des jouets,également en plastique et en métal et finalement pas beaucoup moins fragiles que nos myth cloth d'aujourd'hui (ya qu'à voir parfois sur les brocantes l'état de certaines... ^^ - mais comme tous les jouets finalement...).
Je pense que le facteur temps est absolument incontournable. N'importe quel objet usuel d'aujourd'hui, peut potentiellement devenir collectionnable voire collector dans 30 ou 40 ans.
D'autant plus si des zinzin comme nous se mettent à les collectionner dès leur sortie en clamant haut et fort que ce sont des collectors...
Par ailleurs, il y a aussi le facteur "qui l'achète" ou "qui le possède".
Pour un gamin une MC reste un jouet (et la fig se retrouvera dans le même état que beaucoup de vintages aujourd'hui...). Pour les adultes que nous sommes, c'est autre chose...
Comme l'enfant qui joue et qui éprouve du plaisir, nous avons du plaisir à attendre nos figurines, à les déballer, à les monter, et à les admirer dans nos vitrines.
"[...] Comme le montrent les recherches en sciences sociales, le jouet est un objet d'une profonde richesse, il est à la fois : objet de consommation, moyen de découvrir le monde, source de plaisir, occasion de complicité familiale, signe d'une époque, miroir d'une réalité culturelle[...]" cf définition du mot jouet dans Wikipedia.
C'est marrant je trouve nos MC dans chacun des points de cette définition...
Mais sans doute cela aussi est très subjectif, comme le reste.
Et pour info, j'ai voté que ce sont des bouts de plastic et métal assemblés... Car faut regarder la réalité en face.... nos figurines ne changeront pas la face du monde et un jour où l'autre, il n'en restera plus rien....  _________________ Mon site... |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 14:07:55 |
|
|
Bien sûr que ce sont des figurines de collection, et Bandai à mon avis les a toujours considérées comme telles: le Pegasus 24k comme disait Hologramme, les bustes qui servent à updater les myths, les nombreux accessoires fournis (2 visages, outils de Mû, Rosaire de Shaka) pour coller au plus près à l'anime pour contenter les puristes, le Shion recolo...
Et les socles d'exposition?
Et la malette des v2?
Et Thanatos, vous voyez un gamin jouer avec, vous?
Et les figs FigureOu, comme Crystal, pour lequel les concepteurs ont planché sur un totem? Leur opération "figurine exclusive" et non jouet exclusif? Le côté soi-disant il est vrai, collector? Je ne pense pas que FigureOu soit un mag destiné aux 5-8 ans...
Tous ces élèments montrent clairement le même souci orienté pro-collection comme pour d'autres gammes ou marques.
Après la banalisation des myths, c'est la faute de Bandai France chez nous, et ses conneries de JouetClub. Aujourd hui ils s en mordent les doigts, et contournent les obstacles qu'ils ont eux mêmes crées avec les nouveaux circuits dans les Virgin et Cultura afin de vendre des myths non liftées et conformes aux asiatiques.
Tout est un question de culture. A mon avis, Bandai Japon a développé cette gamme en tant que figs de collection, mais c'est Bandai France qui en a fait un jouet chez nous, même s ils reviennent aujourd hui en arrière. C'est ancré dans nos mentalités, qui dit jouet dit destiné aux gamins. Et paf! On estampille AB dessus. Et on marque "pour 5 ans et plus".
Sauf que, pour la dernière fois, le récent virage pris par BF et le pognon que ca leur a coûté, montre qu'ils ont compris leur erreur. Normalement, pour le reste de leur catalogue et pour de simples jouets, mettre aux normes francaises fait partie de leur boulot. Mais pour les myths, ils voient les limites de la chose.
Pourquoi réinjecter les myths dans un circuit hors mags de jouets aujourd hui SI ce ne sont QUE des jouets? Pensez vous que les myths soient la seule gamme qui doive repasser par les normes européennes, et refondre certaines pièces pour être conformes? Mais c'est le cas de beaucoup des jouets aujourd'hui, qui sont fabriqués hors Europe! Pensez vous que le gamin de 8 ans en ait quelque chose à foutre d'avoir les pointes d'un Hagen pointues ou arrondies? Ira-t il chez Virgin l'acheter puisque à Jouéclub la fig est arrondie? Non, mais l'adulte collectionneur, oui.
Pour finir, toutes les parties pointues éloignent définitivement les myths des jouets pour gosses, même au Japon.
Dernière édition par nicolas63 le 21 Mai 2008 15:06:24; édité 5 fois |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 14:30:53 |
|
|
je ne peux qu etre d accord avec toi!!!  _________________ C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 14:58:45 |
|
|
Tout pareil que Nicolas63 et 6mon ! ..pourquoi sortir des socles d'exposition pour de simples jouets? on se le demande...bref, pour moi, ce sont des figurines de collection, et elles trônent en bonne place dans mon salon, dans ma vitrine ...et les réactions de mes amis ne sont pas celles, moqueuses, de gens découvrant des "jouets" dans une vitrine, mais bien celles de curiosité, voir d'enthousiasme devant une telle collection, et la beauté des figurines et armures...
EDIT: je ne peux que conseiller à tous les fanas du forum d'aller sur le site wikipedia, de taper "myth cloth" sur son clavier et de lire la première phrase concernant ces figurines... ... |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 21:51:16 |
|
|
Je considère également les MC comme des fig de collection mais je peux concevoir que certains les considère comme des jouets. De plus les modifs apporté sur les version européenne de certaine fig tendent à prouver que c'est une gamme de jouets et non de figurine.
En effet si les MC était vraiment considéré comme des fig de collec donc servant à être exposé, pourquoi est-ce qu'ils modifieraient les bouts pointus de certaine fig, à moins de penser que des gamins vont jouer avec, donc les prendre comme de jouets.
Apres il est vrai que par exemple seiya 24k est une exception mais des exception il y en a eu également dans les vintages avec le pope ou odin par exemple et malgré tous les vintages étaient bien une gamme de jouet on ne me fera pas croire le contraire.
Je pense que pour la plupart nous considérons les MC comme des fig de collec mais que pour d'autre elle apparaitre comme une gamme de jouets "evolué". l'intérêt et de pouvoir interpréter comme on veut. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 22:09:27 |
|
|
Hologramme a écrit: |
Mais es différents arguments que tu as avancé de ton côté ont été démontés les uns après les autres et tu n'as pas répondu à certains. Par exemple, le Pegasus 24K démontre clairement que ce n'est pas une gamme de jouets.
Ça tourne au débat sans fin parce que chacun est persuadé qu'il a raison et que certains essayent d'avancer constamment de nouveaux arguments, quand leur invalidité à été démontré, plutôt que de se rendre à l'évidence.
|
Tu crois que tous mes arguments ont été démontés... je suis un juriste, je ne m'avouerai jamais vaincu!
Non sérieux, ça me faisait chier de répondre à toutes les contre-propositions... j'en aurai eu pour des heures!
Concernant le Pegasus 24K, ce n'est pas du tout représentatif de la gamme... une MC à plus de 120 euros, c'est bien loin des prix pratiqués habituellement! C'est comme les séries spéciales qui sortent, telles que les ordis Asus ferrari...
Néanmoins, je comptais sortir ma dernière carte maîtresse, mon joker par excellence...
Nonobstant toute considération de l'ordre du sentiment affectif et de toute "geek attitude" (lol), selon la classification des genres :
- La Joconde est une oeuvre d'art, mais un tableau avant tout.
- Une cadillac des années 60, est une voiture de collection, mais une voiture avant tout.
- Le phare d'Alexandrie est l'une des 7 merveilles du monde, mais un phare avant tout.
= Par conséquent, si l'on raisonne par analogie , les MC sont peut être des jouets de collection, mais des jouets avant tout (si on pousse à l'extrême, on peut dire que ce ne sont seulement que des bouts de plastique et de métal)!
Le terme "collection" est un qualificatif non objectif, qui fait entrer une perception personnelle des choses!
Pour conclure et je m'arrêterai là, ce débat est né, car certains ont parlé de MC, en utilisant le terme de "jouet"! D'autres préfèrent dire "figurine de collection". Respectons les avis de chacuns et si certains veulent les appeler "jouet", "collector" , "machin bidule plastoc"... qu'ils le fassent!  _________________ MC saints : Athéna (?!?)
MC marinas : Sirène (?!?)
MC spectres : Hadès (Mars 2011)
 |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 21 Mai 2008 22:54:17 |
|
|
Un juriste confirmé ? ^^'
Non parce que tes arguments me paraîssent un peu fallacieux et l'enchaînement bancal (ne le prends pas mal, c'est juste mon point de vu).
Par exemple, un tableau (peinture) c'est de toute façon juste destiné à être exposé au départ et normalement un tableau c'est justement une œuvre d'art, donc bon... Pour les sept merveilles du monde, ça ne se collectionne pas...
Les séries spéciales de collection restent tout de même dans les même gammes, et dans des gammes de prix qu'on considère comme toujours abordables, même si c'est moins, par les acheteurs des produits courants de la gamme. Et le Pegasus 24K ne coûte pas plus de 120€, mais moins de 100€ sans les frais de port.
Si on suit ta logique argumentaire, un tableau n'est qu'une toile avec du bois et de la peinture dessus, de même toute chose n'est qu'un assemblage de matières plus ou moins transformées et on peut donc par extension dire que la déinition de jouet elle même peut être subjective.
acka a écrit: | Le terme "collection" est un qualificatif non objectif, qui fait entrer une perception personnelle des choses! |
Oui et ? C'est le cas pour toute chose, dès lors qu'une chose est cerné par le langage, qui ne peut être dénué de subjectivité et qui te sert à définir ta perception du monde, tu as forcément une perception personnelle des choses. Justement parce que la perception est personnelle et que l'objectivité absolue est absolument impossible.
En fait ta logique me fait penser à ça:
Ce qui est bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc ce qui est bon marché est cher.
En bref, ce n'est pas parce que la forme du raisonnement peut paraître satisfaisante que le raisonnement est bon. |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 22 Mai 2008 00:53:49 |
|
|
twister a écrit: | Je considère également les MC comme des fig de collection mais je peux concevoir que certains les considère comme des jouets. De plus les modifs apporté sur les version européenne de certaine fig tendent à prouver que c'est une gamme de jouets et non de figurine.
En effet si les MC était vraiment considéré comme des fig de collec donc servant à être exposé, pourquoi est-ce qu'ils modifieraient les bouts pointus de certaine fig, à moins de penser que des gamins vont jouer avec, donc les prendre comme de jouets.
. |
Non, ce n est pas parce que des gamins vont forcément jouer avec , c'est parce que Bandai France a imposé ses myths sur le marché du jouet français en choisissant comme réseau pour leur distribution les Jouéclub et consorts. Mais par ce biais ca coince au niveau des normes. C'est pourquoi aujourd hui ils font machine arrière en choisissant d'autres modes de distribution.
Ce n est pas parce que ce sont des jouets qu elles subissent des modifications, c est le mode de distribution choisi qui l'impose.
Encore une fois, vous avez déjà vu des jouets exposés sur des socles de présentation, vous? |
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|