|
Posté le: 11 Jan 2010 20:39:29 |
|
|
J'ai vu " Sherlock Holmes" de Guy Ritchie cet après midi. Bien que je suis un fan des romans de Sir Arthur Conan Doyle et que le film se veut plus " rock and roll", j'ai plutôt bien apprécié.
Si le film prend parfois des libertés avec les "canons holmesiens" ( la fiancée de Watson n'est pas rencontrée suite au " signe des quatres"), il comprend beaucoup de référence aux nouvelles. Certaines sont facilement détectables ( le portrait d'Irène Adler donné dans " un scandale en Bohème"), d'autres sont vraiment dur à repérer ( le carnet de chèques de Watson dans le bureau de Holmes cf " les hommes dansants"), j'ai surement du en rater plein d'autres, mais on sent la volonté des scénaristes de rendre l'univers de Holmes cohérent par rapport à celui que l'on connait. Par ailleurs visuellement, le Londres victorien est superbement reconstitué.
Un petit mot sur la BO superbe de Hans Zimmer et de la magnifique utilisation d'un morceau des Dubliners !!
Comme le laissait deviner la bande annonce, l'action a une place plus grande que la réflexion de l'enquête ( tout les contraires des livres donc), par contre elle est plutôt bien amenée : des combats de boxes à la "Holmes" ( pas de kung fu !!) et Watson se veut lui aussi plus actif que le docteur plus sédentaire que l'on a l'habitude de voir.
Quant à la réflexion, on l'a voit dans des purs moments de bastons filmés avec brio par Guy Ritchie qui signe ici son meilleur film depuis Snatch !!!
Bref, si vous aimez ce genre de film foncez, vous ne devriez pas être déçu, surtout que tel Batman begins, la fin annonce une future suite !! _________________

Dernière édition par cookie le 11 Jan 2010 22:54:07; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 11 Jan 2010 20:44:12 |
|
|
Et pour ceux qui apprécient les romans ?
PS: on écrit "quanT à la réflexion", c'est sûrement une faute de frappe... _________________ Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... |
|
 |
|
 |
|
Posté le: 11 Jan 2010 22:55:21 |
|
|
platonjunior a écrit: | Et pour ceux qui apprécient les romans ?
PS: on écrit "quanT à la réflexion", c'est sûrement une faute de frappe... |
Corrigé ( désolé pour la faute de frappe).
Comme je l'ai écrit plus haut, j'aime beaucoup les romans, donc... _________________

|
|
 |
|
 |
|
Posté le: 28 Jan 2010 20:09:53 |
|
|
La bande annonce fait effectivement envie, et R. Downey Jr est un acteur que j'apprécie. Le seul bémol que j'ai trouvé c'est qu'à mes yeux Watson est un "petit gros à lunettes" et là c'est un mince sans lunettes et plus grand qu'Holmes... _________________
Ghost a écrit: |
PUTAIN J'AI UN MANCHE DE GUITARE DANS LE SLIIIIIIP  |
|
|
 |
|
 |
|
Posté le: 03 Fév 2010 23:08:39 |
|
|
Vu et vraiment apprécié. Je n'ai pas lu les romans, donc l'univers Holmes pour moi se résume à quelques films/téléfilms et à la série animé de Miyazaki. Et justement, je me suis sent assez proche de cette série. Hormis Watson au gabarit bien différent et à l'action plus marqué amis à l'esprit conservé, le reste m'y a vraiment fait pensé, surtout certains faits ou images, comme le bateau qu'il prennent sur la Tamise, l'égout souterrain. Je me prends même à vouloir un numéro 2 avec Moriarty et ses machines loufoques au vu de la fin de ce film.
S'il avait ajouté une scène de course poursuite ou une scène avec de nombreux policiers maladroits, c'était quasiment ça.
L'action reste très présente mais crédibles, pas de kung fu, de truc délires, etc. La reflexion est pas mal amenée aussi. A la différence que nous n'y participons presque pas. Les indices ne nous sont pas montrés et nous nous contentons de suivre Holmes dans son cheminement, ce qui reste bien fichu.
Le duo Holmes/Watson fonctionne à la perfection. _________________ Mon Instagram : https://www.instagram.com/julortk/
"Débrouille toi pour écrire convenablement. Au moins par respect pour ceux qui ont ton âge et qui aimeraient aller à l'école plutot que de mouler des briques" (philosophe fantôme) |
|
 |
|
 |
Page 1 sur 1
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|